Contenu Yattamedias

Beaucoup d’entreprises ont, ou vont, engager une transformation digitale de leurs services.
L’objectif : fournir à leurs collaborateurs des outils pour mieux gérer le contenu et développer de nouveaux canaux de communications. Dans cette course effrénée à la transformation, l’essentielle est parfois négligée : le contenu.

La stratégie digitale mise en place doit permettre au contenu d’être transformé, amélioré, valorisé sans contrainte relative au contenu lui-même. En permettant cette gestion du contenu, l’entreprise pourra atteindre de nouveaux objectifs et capitaliser sur son patrimoine.

Voici quelques règles de base et principes fondamentaux, ces derniers ne sont bien sûr pas exhaustifs mais ils permettront de donner la bonne orientation à une transformation digitale.

 

1 • Standardiser le contenu

Produire un même type de contenu sur des bases technologiques multiples peut complexifier la stratégie, la liberté de mouvement et l’ouverture aux autres. L’utilisation d’un ou plusieurs standards est une voie plus pérenne qui posera les fondations d’une transformation digitale réussie.
De nombreux standards utilisant des technologies et normes éprouvées existent (autant en profiter).
Toutes leurs informations d’un contenu doivent être accessibles et compréhensibles afin d’obtenir un modèle d’objet de données le plus souple et le plus robuste possible.
Exemple d’un standard spécialisé pour les médias : Le NewsML
L’utilisation de ce schéma XML standardisé favorise et simplifie les interconnections, les échanges et apporte une fiablitié importante. Ce standard permet notamment de stocker et de structurer le contenu, mais également de le faire évoluer et d’y associer n’importe quel type d’informations.

 

2 • Prendre soin de son patrimoine

Le patrimoine numérique d’une entreprise est sa plus grande richesse.
Produire un contenu et le partager c’est bien, pouvoir le réutiliser et le valoriser est encore mieux.
La valorisation peut notamment s’effectuer sur 2 axes : la structuration et la diffusion.

La structuration des données permet de mieux les gérer, les retrouver et donc de les faire évoluer plus rapidement.
Plus un contenu est vivant, plus il est (ré)utilisé et partagé donc valorisé.

Améliorer le niveau de diffusion d’un contenu est l’un des objectifs d’une transformation digitale.
Les nouveaux canaux de communications mises en place combinés à la (re)structuration du contenu sont des atouts supplémentaires qui seront essentiels dans l’amélioration de leurs diffusions.

 

3 • Enrichir son contenu

Les phases de standardisation et de (re)structuration posent les fondations d’un pilier supplémentaire de la transformation digitale : l’enrichissement du contenu. Les enjeux autour de ces « data » additionelles sont colossaux.
Moteurs de recherche, réseaux sociaux ou autres canaux de diffusions nécessitent (et parfois imposent) l’association d’informations supplémentaires. Cette boulimie de métadonnées (mots-clés, descriptions… etc.) des différents acteurs a de multiples objectifs. Les principaux étant d’augmenter la mise en valeur et le niveau de diffusion d’un contenu. Il est donc indispensable de mettre en oeuvre une stratégie d’enrichissement des contenus.

 

4. Itérations et évolutions

Dans un monde digital en perpétuel mouvement, il ne sera pas judicieux de rester statique.
La stratégie autour du contenu doit s’adapter, être flexible et rester en évolution permanente.
Tant pour les producteurs que pour les consommateurs de contenu, offrir de nouvelles perspectives ne peut être que positif et en rapport avec les besoins de croissance recherchés.
Cette agilité offriras notamment des opportunités d’accélérer la création et d’adaptation du contenu aux tendances du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont indiqués par *

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et géré par Yattamedias pour la gestion de nos prospects et de notre clientèle. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant : Yattamedias – Olivier Lasserre à l’adresse électronique : contact@yattamedias.com